Nous suivre sur Facebook
S'abonner au journal
La Journée Vinicole - journal quotidien depuis 1927
Identifiants oubliés
 
INAO - Mise en œuvre du schéma de modernisation
 

L’INAO poursuit la mise en oeuvre de son schéma de modernisation. L’objectif : faire des économies par une meilleure répartition des équipes sur le terrain, qui va impliquer des fermetures de bureau. L’Inao assure qu’il n’y aura pas de suppression de poste. Sur le terrain, la réforme passe mal, dans les zones concernées par la fermeture des bureaux.

Drone - Un auxilliaire pour la viticulture ?

Un drone, qu’es aequo ? On a déjà entendu parler de ça dans les campagnes militaires et les conflits armés, mais quel intérêt dans des vignobles pacifiques ? L’intérêt ? Il est dans ces modèles réduits bourrés d’électronique capables de survoler des territoires importants pour espionner.

Plutôt qu’espionner l’on dira superviser, collecter, relever...

Vignerons indépendants Gironde - Rendez-vous estival
 

La Fédération des Vignerons Indépendants de Gironde organise le 28 juin prochain à la Tonnellerie Nadalié à Ludon-Médoc son 4ème « Rendez-Vous Estival » : grande kermesse vigneronne où se retrouvent vignerons et partenaires fournisseurs pour un après-midi et une soirée placée sous le signe de la convivialité.

Le Président Pierre-Etienne Garzaro remettra, comme chaque...

Languedoc-Roussillon - Vin bio : Le produire, le vendre et en vivre

L’Académie Amorim lance le débat en Languedoc-Roussillon. Un an après  la promulgation de la réglementation européenne, qu’est-ce qui a changé pour le vin bio en termes de production, de marchés, d’acteurs et quelle place ces vins occupent-ils dans les rayons, dans la presse, sur la toile et dans le cœur des consommateurs ?

Ces questions seront traitées au travers du prisme qui caractérise les...

IFV - Piloter le profil aromatique des vins

L’azote des moûts est un élément essentiel pour la nutrition des levures en cours de fermentation. Dès lors, la nutrition azotée des plantes a une influence sur la composition azotée du moût et donc sur le profil aromatique du vin. IFV fait le point.

Etude - Détermination du caractère “Brett” dans les vins

L’industrie du vin nécessite des méthodes rapides pour la recherche et la quantification de levures que ce soit pour le contrôle de la fermentation que pour la détection de microorganismes de contamination. Souvent comme dans le cas du Brettanomyces bruxellensis, les microorganismes peuvent être trouvés viables mais non cultivables (VBNC) et donc la recherche peut s’avérer plus difficile avec les techniques microbiologiques...

Techniloire - Stabilisation microbiologique des vins par UV

L’utilisation des UV existe depuis 50 ans dans l’agroalimentaire pour, par exemple, stériliser l’eau. A ce jour, le traitement des moûts et des vins par UV n’est pas autorisé par l’OIV mais la technique est testée depuis 2009 par l’IFV, qui fera une demande d’autorisation en mars. Les résultats sont très intéressants dans le cadre d’une technique de stabilisation microbiologique des vins,...

 
Edition papier
Ce journal comporte 0 page.
Télécharger le journal quotidien La Journée Vinicole numéro 23469 du //
Télécharger le pdf  télécharger le pdf - N° 23469 - //
Recherche d'archives
Par mot clé :
36812 articles online