lol.com
Nous suivre sur Facebook
S'abonner au journal
90 ans de La Journée Vinicole
La Journée Vinicole - journal quotidien depuis 1927
Identifiants oubliés
Manifestations : ponctuelles | permanentes
 
Ajouter un événement
Agenda des manifestations
 IVIFHO 2018: INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA prend de l'ampleur
INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA prend de l'ampleur!
 
La mondialisation, le changement climatique et la numérisation marquent le 63ème Congrès allemand de la Viticulture / des démonstrations de machines pour montrer la pratique en direct au salon
 
Les données globales du secteur vinicole présentent une légère tendance stable à la hausse.
Au niveau mondial, la consommation de vin a dépassé la limite des 240 millions d'hectolitres.
Le commerce mondial du vin dépasse les 100 millions d'hectolitres, tendance à la hausse.
Derrière les données globales se cachent néanmoins différents développements dynamiques dans les régions du monde, la région asiatique connaissant un boom particulier.
La concurrence mondiale en hausse exige des investissements dans les structures de la commercialisation. Au début de la chaîne des processus, donc dans la technique de vinification et de viticulture, des techniques innovantes sont plus requises que jamais afin que la pratique puisse maîtriser les conséquences du changement climatique (conditions météorologiques extrêmes, nouveaux parasites etc.). L'industrie du vin mise aussi sur les nouvelles possibilités qu'offre la numérisation. Dans ce cas, le chemin à parcourir est l'objectif du 63ème Congrès allemand de la Viticulture qui a lieu en même temps que l'INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA.
 
Un conseil scientifique, composé d'experts venus de toutes les universités et instituts de recherche et d'enseignement allemands du vin, conseille le Deutscher Weinbauverband e.V. (DWV - Fédération des associations viticoles d'Allemagne) qui en tant qu'organisation professionnelle des producteurs de vin organise le congrès pour cadres dirigeants et multiplicateurs du secteur vinicole national et international. Dr. Rudolf Nickenig, directeur général du DWV, souligne : « Le 63ème Congrès allemand de la Viticulture a pour objectif, sur fond de mondialisation, changement climatique et numérisation de notre vie toute entière, de thématiser les derniers résultats de recherche de l’œnologie internationale et les expériences des meilleures pratiques d'entreprises dirigeantes et de discuter entre cadres dirigeants venus de très nombreux pays viticoles du monde entier. »
 
Parmi les thèmes du congrès, des expositions spéciales, des démonstrations de machines et des dégustations de vins sauront jeter un pont vers le salon technique INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA. L'Association allemande des viticulteurs souhaite avec ces manifestations qui auront lieu dans les halls d'exposition donner des impulsions pour des innovations dans le secteur vinicole. Le bar-lounge « Weintreff » du DWV qui propose des vins provenant de toutes les régions viticoles allemandes offrira à nouveau une excellente ambiance où les exposants, visiteurs et congressistes peuvent prendre rendez-vous pour mener des discussions professionnelles et échanger leurs expériences relatives à la visite du salon.
 
La Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft e.V. (DLG - Société allemande d'agriculture) prévoit de donner un aperçu pratique à l'aide de démonstrations de machines. Le thème « Protection phytosanitaire » revêt une importance primordiale pour la DLG. Au cours des années passées, le scénario et les exigences à la fois dans le domaine de l'agriculture classique que dans les cultures spéciales ont nettement changé :
la progression continue du changement climatique, de nouveaux agents pathogènes, de nouvelles cultures mais aussi de nouvelles méthodes de culture, le développement à la résistance, des méthodes de traitement modifiées ou nouvelles et la disparition ou le développement et l'homologation de moyens font changer rapidement les défis. Dès aujourd'hui, des parasites et des maladies inconnues auparavant touchant des plantes apparaissent dans de nombreuses régions. Ils s'adaptent rapidement aux nouvelles données et peuvent développer une résistance à des produits phytosanitaires qui ont fait leurs preuves. Si des moyens éprouvés perdent leur effet, il n'est pas obligatoire qu'un nouvel agent actif soit disponible. Le développement de solutions spéciales pour la protection phytosanitaire exige un investissement élevé dans la recherche et le développement, notamment pour la culture sur de petites surfaces d'une large offre comprenant des fruits, légumes et plantes ornementales. L'agribusiness doit donc exactement observer le développement pour chercher dès aujourd'hui les innovations pour les défis agricoles de demain.
 
Dans la technique d'application enfin, une précision de plus en plus grande est demandée avec mise en service et coupure si possible automatiques ; en effet, la pulvérisation doit pouvoir avoir lieu de plus en plus pendant les heures du soir et de la nuit, moins sujettes au vent. Le travail de pulvérisation doit avoir lieu de la façon la plus précise possible et dans des conditions d'action idéales. Le développement des véhicules et des systèmes de direction ainsi qu'en particulier l'évolution de la technique d'application, par ex. la rampe de pulvérisation, les capteurs et la technique des buses, revêtent actuellement un rôle primordial quand il s'agit d'appliquer avec précision et en toute sécurité des quantités réduites et de maintenir ainsi la dérive aussi
faible que possible. L'éclairage des buses et la surveillance automatique des buses gagnent ainsi rapidement en importance, de même des systèmes destinés à la direction, au guidage de la rampe et à l'application automatiques. Sur un parcours propre établi selon le modèle des DLG-Feldtage, différents fabricants présentent des pulvérisateurs et une technique spéciale de protection phytosanitaire pour des cultures spéciales dans une comparaison pratique directe. Grâce aux commentaires professionnels, les visiteurs peuvent se faire une idée de l'état de la technique. . Suite à leur inscription, les exposants du salon INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA reçoivent des informations pour une participation à des démonstrations de machines.
 
À propos de l'INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA
Le salon INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA est organisé en parallèle avec le Congrès allemand de la Viticulture, une fois tous les deux ans sur le parc des expositions de Stuttgart. En tant que salon dédié aux techniques du vin, des jus de fruits et des cultures spéciales, il représente les domaines d'exposition technologie des cultures et des récoltes, transformation et maîtrise des procédés, techniques de remplissage et d'emballage ainsi qu'organisation et marketing. Le promoteur professionnel du domaine INTERVITIS INTERFRUCTA et organisateur du Congrès allemand de la Viticulture est la Deutsche Weinbauverband e.V. (Fédération allemande des associations viticoles). Le promoteur professionnel du domaine HORTITECHNICA est le DLG e.V.
Vous trouverez des photos et des textes dans l'espace presse sur notre site.
www.ivifho.de
 

Légendes :
IVIFHO_16_P_016 : Vivre la technique en direct au salon INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA.
Crédit photo : Messe Stuttgart
 
IVIFHO_16_P_086 : Les démonstrations de machines sont une attraction phare.
Crédit photo : Messe Stuttgart
 
IVIFHO_16_P_129 : Entretiens de conseil animés et échange d'égal à égal.
Crédit photo : Messe Stuttgart
 
IVIFHO_16_P_152 : Démonstrations techniques en direct également sur les stands du salon.
Crédit photo : Messe Stuttgart

 
 

France
     
  du 04/11/2018 au 08/11/2018
     
  de 00:00:00 à 00:00:00
     
  0€
     
© 1927 - 2015 La Journée Vinicole   Mentions légales   Contacts